Idées reçues ou secrets du potager ?

 

Au jardin, et au potager plus qu’ailleurs, on s’échange assez facilement des petits secrets ou des astuces glanées de-ci de-là.

Voici, quelques exemples parmi tant d’autres. Les graines de carottes trempées dans du café avant de les semer éviteraient à ces dernières d’être attaquées par la mouche ?

Pas vraiment, mais plus réel, le marc de café répandu au fond du sillon, puis recouvrant celui-ci, mélangé à de la terre fine absorbera, à cause de sa couleur foncée la chaleur du soleil et réchauffera la terre, ce qui facilitera la germination et la levée. Il éloignera aussi la mouche qui pond au collet de la carotte.

Faire tremper les graines de haricots, ou leur faire passer un séjour au réfrigérateur avant le semis activerait la germination ?

Cette pratique de faire tremper les graines de haricot une nuit dans de l’eau avant semis aura pour action de ramollir la peau épaisse des graines, et de créer un choc thermique au moment de la mise en terre plus chaude dans le second cas. Ainsi, la levée s’effectue plus vite, mettant les plantules à l’abri de l’appétit des escargots.

La mâche se sème dans les allées ?

Elle aime un sol ferme pour s’installer, donc dans une « allée » nul besoin d’un sol meuble mais juste ratissé. Semer clair et tasser avec le dos du râteau avant d’arroser. Recouvrir de feuilles de fougères par exemple jusqu’à la levée, car elle aime la fraîcheur. Il se dit aussi, que laisser quelques plants montés à fleurs, les graines en tombant se ressèmeraient toutes seules.

La pomme de terre serait désherbante ?

L’abondance de son feuillage et de ces adventices (tubercules) fait que cela laisse peu de place aux herbes indésirables et que lors de la récolte, le brassage de la terre contribue au désherbage. Il se dit, que lorsque l’on veut créer un nouveau potager, il faut faire des pommes de terre la première année.

Le fil de cuivre protège la tomate ?

Contre les maladies et notamment le mildiou, certains jardiniers utilisent encore cette pratique qui consiste à dénuder un fil électrique rigide, d’en couper un morceau de 3 à 4 cm de long et de traverser de part en part le pied de la tomate à environ 5 cm du sol. En passant sur le fil, la sève du pied va se charger en cuivre et se protéger de l’intérieur.

Raser le persil, lui serait bénéfique ?

Comme pour la ciboulette, les jeunes feuilles sont les plus parfumées. Sur votre carré de persil, il est intéressant d’en raser alternativement la moitié à la cisaille. Ainsi, pendant que l’on prélève des feuilles sur une moitié, de jeunes pousses se développent sur l’autre moitié.

Faire un noeud aux tiges d’ail. Est-ce utile ?

Un mois environ avant la récolte, faire un noeud ou simplement casser et coucher les tiges, permet de concentrer la sève sur les caïeux et de les faire grossir. Bénéfique également, le fait de dégager la terre autour des têtes pour qu’elles profitent au maximum du soleil. Ces opérations se font aussi pour les oignons.

Blanchir certains légumes ?

C’est le cas pour les légumes amers, dont la chicorée frisée, l’endive (c’est une chicorée) et le céleri. Pour réduire cette amertume, on couvre et abrite du soleil une partie du feuillage pour empêcher la photosynthèse de s’effectuer. Pour la

chicorée, un pot renversé sur le coeur suffit. Pour l’endive, on la met en cave et pour le céleri, on lie les branches entre elles. Le feuillage va blanchir.

Faut-il butter les poireaux ?

En ramenant de la terre contre le poireau, on garde ainsi le fût à l’ombre ce qui le fait blanchir. Autre solution qui consiste à replanter les jeunes poireaux dans un sillon pour enterrer le fût. Dans les deux cas on obtiendra des fûts bien blancs moins durs à la consommation.

Le buttage des pommes de terre a pour but d’augmenter le volume de terre pour augmenter le développement des tubercules. Celui des haricots vise à éviter que le plant se couche pendant sa croissance.

 

Claude BELLAND.

Publication : Le Jardinier Sarthois n° 533 (Juillet, Aout, septembre 2020)

 

 

retour en haut de page

retour à la page précédente